
Sommaire
Pour cet hiver, vous avez décidé de partir au ski. Ce type de séjour vous réserve bien des surprises et il vous promet des moments de détente et d’évasion dans des cadres sublimes et dépaysants. Toutefois, il faut savoir que les vacances au ski ne s’organisent pas à la dernière minute surtout si vous prévoyez de partir à plusieurs et avec des enfants. La meilleure façon de profiter de votre escapade à la montagne est de bien vous préparer. Voici donc 4 astuces et conseils à prendre en compte pour organiser vos prochaines vacances au ski.
Choisir la bonne période pour voyager
D’une manière générale, vous pouvez profiter des joies du ski dès mi-décembre à avril. Bien entendu, il existe des stations de haute altitude en France qui possède une durée d’enneigement maximum permettant parfois de skier aussi bien hiver qu’en été. Pour beaucoup, partir au ski dès les vacances de Noël est considéré comme la meilleure période pour aller à la montagne.
En effet, l’ouverture de la saison allant de décembre à janvier est le plus favorable pour un séjour en famille, car la fréquentation des stations de ski est encore basse. Toutefois si vous partez pendant les vacances scolaires en février, les tarifs des stations sont plus élevés. Sinon, privilégiez les mois de mars et avril pour votre escapade afin de profiter d’un climat agréable et de prix plus abordables.
Réserver ses vacances au ski
S’il est possible de passer des vacances à la montagne sans réservation, il est plus judicieux de réserver votre séjour au ski quelque temps à l’avance pour bénéficier de meilleures offres et de bons plans. Il y a aussi de nombreux offices de tourisme et des établissements d’hébergement qui proposent des assurances de ski aux voyageurs ayant réservé leurs vacances assez tôt. Cela donne la possibilité d’être remboursé en cas d’excès ou de manque d’enneigement
Vous pourrez également mettre la main sur des stations de ski répondant à ce que vous recherchez. N’hésitez donc pas à vous y prendre assez tôt pour les réservations. Sinon, vous pouvez choisir de réserver votre séjour ski à la dernière minute pour profiter de tarifs avantageux à condition d’être flexible sur les dates et sans préférence particulière pour la station.
Déterminer la destination pour skier
La France offre un large choix de domaines skiables et elle compte près de 350 stations de ski qui sont réparties sur 7 massifs montagneux. Malgré toutes ces possibilités, il est conseillé de choisir une destination qui répond à vos attentes et à vos besoins. Pour trouver la destination rêvée, vous devez vérifier certains critères :
- si vous voyagez seul, en couple, en famille ou entre amis ;
- votre niveau de ski ;
- votre budget ;
- le type d’hébergement que vous souhaitez ;
- la région où vous voulez skier ;
- si vous recherchez une station de petite taille et authentique ou une grande station avec un éventail d’activités ;
- les activités qui vous intéressent : le ski alpin, le ski de fond, les balades en traîneau à chien, les randonnées en raquettes, etc.
Vous n’aurez plus qu’à comparer les stations et les domaines skiables qui correspondent le mieux à vos critères pour trouver la destination idéale pour votre escapade à la montagne.
S’entraîner avant le grand départ
Un autre conseil pour réussir votre séjour au ski est de vous entraîner avant de partir en vacances. En effet, il est nécessaire de préparer votre corps à la pratique du ski puisqu’il s’agit d’un sport qui présente des risques de fractures ou de déchirures. Il mobilise particulièrement les muscles des membres inférieurs.
Même s’il n’est pas obligatoire de suivre des séances à la salle de sport, il est conseillé de pratiquer quelques exercices comme la musculation, l’étirement et le footing. Tant que vous suivez un entraînement quotidien avant votre départ, vous pourrez pleinement profiter de vos vacances au ski en toute sérénité.
- Que faut-il faire pour bien préparer un séjour d’affaire ? - 5 décembre 2022
- Quelques pratiques pour passer des vacances de rêve - 24 mai 2022
- 4 astuces et conseils pour bien préparer ses vacances au ski - 18 octobre 2021