pe 17 décembre 2020

Berlin est une ville pleine d’immeubles abandonnés, avec une longue et pénible histoire. Mais un bâtiment a connu plus de bouleversements que les autres : l’aéroport de Tempelhof.

Ce colossal aéroport est situé à cheval sur Neukölln et Tempelhof, des quartiers situés à environ 4 kilomètres au sud du centre de la ville.

Le bâtiment principal de l’aéroport était autrefois l’une des plus grandes structures d’Europe, et il a été couronné « la mère de tous les aéroports » par l’architecte britannique Norman Foster.

Le Tempelhof a été utilisé pour tester certains des premiers avions du monde, pour héberger les prisonniers de la Seconde Guerre mondiale et pour donner aux habitants de Berlin-Ouest une ligne de vie vitale vers le monde extérieur pendant la guerre froide. Il a également été utilisé pour filmer des films tels que « The Hunger Games », « The Bourne Supremacy » et « Bridge of Spies », ainsi que pour des raves illégales occasionnelles.

Aéroport de Tempelhof : la petite histoire dans la grande

Avant l’arrivée des nazis au pouvoir, le Tempelhof a été utilisé pour tester certains des premiers avions du monde. Les Berlinois affluaient sur l’aérodrome pour voir les premiers dirigeables et ballons testés. C’est là, par exemple, que le ballon Humboldt a été lancé lors de son voyage inaugural le 1er mars 1893. Ce vol réussi a inspiré plusieurs autres excursions en ballon pour étudier l’atmosphère. Lors de chaque vol, un lieutenant de dirigeable assistait de nombreux professeurs et médecins.

Après la prise du pouvoir par les nazis, ils ont entrepris de redessiner Berlin. Le Tempelhof a été conçu pour épater les visiteurs de la nouvelle capitale du Troisième Reich, Germania. Il représente la pensée monumentale qui se cache derrière l’architecture nazie et c’est un point de repère en matière de génie civil. L’architecte Ernst Sagebiel a été chargé de concevoir l’aéroport en 1935, et la construction a commencé l’année suivante. Sagebiel a introduit de nombreuses caractéristiques innovantes qui ont été reprises ailleurs, notamment des niveaux séparés pour les passagers et les bagages, par exemple.

Destiné à être une déclaration de la grandeur de l’Allemagne nazie ainsi qu’une scène pour Hitler pour s’adresser aux masses, l’aéroport n’a jamais été terminé qu’à 80%. La plus grande partie de l’extérieur est achevée, mais il reste encore beaucoup de travail à l’intérieur, ce qui donne une impression assez brute quand on s’y promène.

Hitler voulait également qu’il puisse à la fois abriter les voyageurs et accueillir 100 000 personnes lors des spectacles aériens et des défilés militaires de la Luftwaffe. Mais son souhait ne s’est jamais réalisé, car les 13 tours d’escalier conçues pour amener les gens sur le toit n’ont jamais été terminées. Parmi les autres choses qui n’ont jamais vu le jour à Tempelhof, citons une chute d’eau, des bureaux de grande taille et une tour de contrôle.

Hitler avait également des plans encore plus grandioses qui impliquaient la construction d’un stade géant autour de Tempelhof, avec la possibilité d’accueillir un million de personnes. L’aéroport dispose d’un vaste terrain d’aviation de 303 hectares. À titre de comparaison, Monaco fait 200 hectares. L’aéroport et l’aérodrome appartiennent désormais à la ville de Berlin.

Les salles des abris contiennent encore des peintures originales de la guerre qui ont été conçues pour distraire les enfants du chaos qui règne au-dessus. Les abris étaient utilisés par les ouvriers des usines qui vivaient dans le quartier environnant. Ils contenaient des lits, des toilettes, de la nourriture et d’autres commodités.

Ironiquement, les nazis n’ont jamais utilisé Tempelhof comme aéroport. Pendant la guerre, ils l’ont utilisé comme une usine pour construire des avions de combat et des armes avant que les américains ne l’occupent de 1945 à 1993. À une période, 2 000 militaires américains étaient basés à Tempelhof. Une affectation à Tempelhof était considérée comme l’une des affectations militaires américaines les plus souhaitables. Le Président Reagan s’y est même rendu le 11 juin 1982, alors que les tensions entre Berlin-Est et Berlin-Ouest s’accentuaient.

Berlin Tempelhof : centre de loisirs

En 1990, après la chute du mur de Berlin, Tempelhof a recommencé à exploiter des vols intérieurs. En 1993, l’armée de l’air américaine a remis l’aéroport à la Berliner Flughafengesellschaft, et il a été utilisé par intermittence à des fins commerciales jusqu’en novembre 2008.

L’aérodrome est aujourd’hui utilisé par des kitesurfers, des patineurs à roulettes, des amateurs de jardins familiaux, des artistes, des cyclistes, des joggeurs, des jongleurs, des batteurs et des danseurs. Si les bâtiments et l’aérodrome restent en grande partie inchangés, plus de 100 entreprises sont aujourd’hui basées à Tempelhof et l’ancien aéroport a même été utilisé pour une course de Formule E.

Dans le passé, le site a également été utilisé pour les courses de chevaux et le football. Le BFC Francfort a été créé à Tempelhof en 1885, et le Berliner FC Germania a été fondé en 1888 et reste le plus ancien club de football actif d’Allemagne.

Le plus grand aéroport désaffecté de Berlin

Malgré les efforts de quelque 500 manifestants et le vote majoritaire d’un référendum pour le maintenir ouvert, l’aéroport a officiellement fermé le 30 octobre 2008. Aujourd’hui, l’aéroport est encore utilisé comme un immense camp de réfugiés pouvant accueillir jusqu’à 7 000 migrants venus de pays comme l’Irak et la Syrie.

pe