
Inscrite à l’Unesco, Sintra possède des palais extraordinaires, un château maure, un jardin semi-tropical et des vues panoramiques. Ajoutez à cela de belles plages environnantes et une impressionnante côte atlantique. Le village est idéalement situé, à seulement 30 km de la capitale portugaise. Pour une journée de voyage depuis Lisbonne ou un séjour plus long, utilisez ces indications pour vous rendre de Lisbonne à Sintra.
Train Lisbonne Sintra
Le train de Lisbonne à Sintra part toutes les heures de la gare de Rossio, dans le centre de Lisbonne. La gare Rossio de Lisbonne est un spectacle en soi. Une station à l’aspect étonnant, ouverte au 18ème siècle et située juste à côté de la place Rossio. Les billets peuvent être achetés aux guichets ou aux distributeurs automatiques de billets. Rossio est le principal point de départ pour vous rendre de Lisbonne à Sintra en train.
- Le train Lisbonne-Sintra circule de 6 heures à 1 heure du matin – 19 heures par jour
- Pendant les heures de pointe, le train Lisbonne-Sintra passe toutes les 10 minutes
- Les heures de départ varient de toutes les 10 minutes, toutes les 20 minutes et toutes les 30 minutes
- La durée du voyage varie entre 40 et 44 minutes pour le train de Lisbonne à Sintra
- Les billets de train entre Lisbonne et Sintra coûtent 2,25 euros pour un aller simple
Gare de Sintra, dernier arrêt depuis Lisbonne
Vous arriverez à la gare de Sintra et la gare de Sintra est le bout de la ligne, vous n’aurez donc pas à vous inquiéter de manquer la gare. La gare de Sintra n’est desservie que par les trains urbains de Lisbonne.
La gare de Lisbonne dispose d’un guichet et d’un distributeur de billets dont vous devez vous munir pour retourner à la gare centrale de Lisbonne. L’horaire des trains de Sintra à Lisbonne est affiché sur des écrans dans la gare et sur les quais de la gare de Sintra.
Vous pouvez également vous procurer une copie papier de l’horaire auprès d’un chef de train à la gare. La gare de Sintra dispose d’un petit café qui vend de la nourriture et des boissons.
Une autre excellente option consiste à acheter l’une des deux cartes vertes de Sintra offertes par PT Portugal, la compagnie ferroviaire nationale. Elle vous aidera à vous rendre à Sintra depuis Lisbonne et vous fera découvrir des sites exceptionnels. Vous trouverez ci-dessous le détail des deux options :
- Carte verte de Sintra (1) – comprend le voyage sur la ligne de Sintra (vers/depuis Rossio, Santa Apolónia ou Oriente), le circuit de Pena (Scotturb route 434) et l’entrée au palais et au parc de Pena, au palais de Sintra et dans un musée de votre choix – 27€
- Carte verte de Sintra (2) – comprend le voyage sur la ligne de Sintra (vers/depuis Rossio, Santa Apolónia ou Oriente), le circuit de Pena (Scotturb route 434) et l’entrée au palais et au parc de Pena, au palais de Sintra, au palais de Queluz et dans un musée de votre choix – 35€
Pour les clients qui achètent une carte verte, vous pouvez bénéficier d’une réduction pour louer un vélo de poussée et explorer Sintra. Pour quelqu’un qui est allé deux fois à Sintra, je vous dirai que c’est très vallonné. À moins que vous ne soyez un cycliste régulier et en bonne forme physique, la carte verte est la meilleure option.
Se rendre à Sintra en voiture
Sintra est à une courte distance de Lisbonne. La ville est accessible depuis Lisbonne en une demi-heure seulement par l’autoroute IC19.
Si vous louez une voiture à Lisbonne, sachez que l’IC19 est une autoroute à fort trafic aux heures de pointe, car de nombreuses personnes l’utilisent pour se rendre au travail et en revenir. Notez également qu’aux alentours du palais national de Pena, vous devrez emprunter des routes étroites et escarpées.
Il y a des parcmètres dans le centre-ville de Sintra, mais seules quelques places de parking sont disponibles. Toutefois, un grand parking se trouve dans une zone résidentielle près de la route N249 (à 1,5 km du centre ville).