
Sommaire
Bien connu des touristes français, Madagascar est une grande île de l’Océan Indien qui se trouve à une dizaine d’heures de vol de Paris. C’est un pays de l’hémisphère sud, dont la partie sud est traversée par le tropique de Capricorne. Deux saisons bien distinctes prédominent l’île : la saison sèche, qui s’étend d’avril à octobre et la saison des pluies qui a lieu de novembre à mars. Il faut voyager pendant la saison sèche pour profiter au maximum de votre séjour sur l’île.
Pourquoi Madagascar ?
Si vous voulez vous dépayser dans un pays exotique à la biodiversité unique, Madagascar est votre destination. Faunes et flores endémiques, littoral paradisiaque et population accueillante vous attendent sur l’île. Les adeptes de l’écotourisme trouveront leur bonheur dans les différents parcs nationaux de l’île, tandis que les aventuriers et les sportifs peuvent rejoindre les côtes pour poursuivre leur passion. La découverte des paysages très variés du sud de l’île fait partie des circuits que recommande Marco Vasco à Madagascar pour votre premier voyage. Ce voyage vous permet d’apprendre plus sur les différentes ethnies de l’île. Il vous donne également l’occasion de visiter quelques parcs nationaux. Ce circuit peut être combiné avec un séjour balnéaire dans des villages pêcheurs du sud du pays, connu sous les noms d’Ifaty, d’Anakao et de Mangily.
Avec quelle langue communiquer ?
Le Malgache est la langue officielle utilisée dans le pays. Comme dans tous les pays d’Afrique par contre, la langue malgache a plusieurs variants. Ces derniers se constatent, selon une région visitée sur l’île. Certes, c’est toujours mignon et très apprécié par les habitants de voir un touriste prononcer quelques mots en Malgache, mais la langue est tout de même très difficile à apprendre. Pour ce faire il vous faut apprendre par cœur quelques mots basiques avec leurs prononciations. Sinon, le Français est la deuxième langue officielle de l’île. En effet, Madagascar a été colonisé par la France au 19e siècle. Beaucoup de Malgaches parlent et /ou comprend le français, à part les gens qui vivent dans des endroits très reculés. Si vous ne parlez pas les deux langues citées ci-dessus, engager un guide reste la meilleure solution pour bien profiter de votre séjour sur l’île.
Avec quelle monnaie échanger ?
Madagascar est un pays sous-développé, les infrastructures bancaires n’ont pas encore le vent en poupe dans la grande île. Payer avec une carte de crédit ou un simplement par carte bancaire n’est pas possible partout, où vous allez. Il est donc nécessaire de définir à l’avance la provision nécessaire à votre circuit et vous procurer du liquide dans des grandes villes, où il y a des banques. Renseignez-vous également sur le taux de change à chaque fois que vous avez besoin de monnaie locale qui est l’ « Ariary ».
Quoi d’autres ?
Soyez flexible quand vous êtes en vacances à Madagascar. Les malgaches aiment prendre leur temps que se soit pour les rendez-vous que pour les services. Voyager au pays du « mora-mora » qui signifie littéralement « lentement-lentement » demande donc beaucoup de patience, y compris dans les embouteillages qui règnent dans les grandes villes.
Pour le visa d’entrée sur le territoire malgache, vous avez le choix entre s’en procurer à l’ambassade malgache de votre pays ou l’acheter à votre arrivée.
Côté gastronomique, ne ratez pas de déguster le plat traditionnel malgache qui s’appelle « le ravitoto sy henan-kisoa » qui est proposé par presque tous les restaurants de la capitale « Antananarivo ». C’est en fait un plat à base de feuilles de manioc pilées et de viande de porc. Il se mange accompagné de riz et de rougail de tomates.
- Que faut-il faire pour bien préparer un séjour d’affaire ? - 5 décembre 2022
- Quelques pratiques pour passer des vacances de rêve - 24 mai 2022
- 4 astuces et conseils pour bien préparer ses vacances au ski - 18 octobre 2021