
Sommaire
Vacances en Vendée: les incontournables
La crise sanitaire a changé notre façon de voyager. Le pass vaccinal devenu obligatoire pour les voyages interpays, beaucoup d’entre vous préfère le tourisme domestique. Êtes-vous à la recherche d’une destination cosy sans quitter le France ? La Vendée est pour vous, surtout si vous prévoyez des vacances en famille.
Quelques mots sur La Vendée
Sur ses côtes atlantiques, cette destination concentre toutes les activités nautiques qui feront le bonheur de petits et grand. Sur la terre ferme, des trésors naturels, historiques et ludiques marqueront votre passage dans le département. En effet, La Vendée est un département français de la région Pays de la Loire. Elle se trouve à l’ouest de La France et donne sur l’océan Atlantique sur son littoral ouest. Afin de mieux vous orienter dans la préparation de votre escapade en Vendée, retrouvez ci-dessous les visites et activités à ne pas manquer pendant votre séjour.
Les plus grandes plages en Vendée
Les plages de Vendée s’étalent sur 140 km de son littoral. Parmi les plus grandes figurent Les Sables-d’Olonne, Brétignolles sur Mer et La Tranche sur Mer qui offrent des plages de sable d’une dizaine de kilomètres.
Les Sables-d’Olonne
Les Sables-d’Olonne vous offre une belle plage en plein centre-ville, où vous pouvez prendre du bon temps. Diverses animations ont lieu sur la plage pendant les vacances d’été. Si vous voyagez en bonne saison, vous pouvez y assister au Vendée Globe, la plus grande course à voile de la Vendée. Plongée, surf et promenade occuperont vos journées sur cette plage.
Brétignolles sur Mer
Foncez un peu plus au nord, en quittant les Sables-d’Olonne. A environ 18 km se trouve la petite station balnéaire de Brétignolles-sur-Mer. Elle offre des jolies plages protégées par des dunes, comme la Sauzaie, la Gachère et la Normandelière. Si vous voyagez en famille, c’est la meilleure station balnéaire à choisir.
La Tranche sur Mer
Cette station balnéaire se trouve quant à elle aux portes de la Charente-Maritime. Elle recense quatre plages : une plage centrale au centre, la plage des Génerelles à l’ouest, la plage de l’étang de Maupas à l’est et différentes plages au nord. Chars à voile et pêche à pied font partie des activités que vous pouvez faire sur place.
Les autres attraits de La Vendée
À part le nautisme, La Vendée a encore de quoi vous surprendre. L’île de Noirmoutier, le Puy du fou, l’historial de la Vendée n’y attendent plus que votre visite.
L’île de Noirmoutier
L’île de Noirmoutier se trouve au golfe de Gascogne. Elle est reliée au continent par le célèbre le Passage du Gois. Ce dernier qui est une route submersible de 4,3 km, à emprunter uniquement à marée basse. Par ce passage, vous pouvez rejoindre l’île à pied, à vélo ou en voiture. Une fois à destination, les marais vous salants frapperont aux yeux. Vous pouvez les visiter et y acheter de la fleur de sel. Dans la liste des autres activités à faire sur l’île se trouvent la nage, une séance de voile et la visite des ports.
Le Puy du fou
La visite de ce parc à thème est la partie la plus attendue des enfants lors de vos vacances en Vendée. De jour comme de nuit, des représentations et des spectacles animent le parc, à l’instar de la fameuse Cinéscénie. Cette dernière regroupe en un seul spectacle nocturne plus 2500 acteurs. Jeux de scène, musique et jets d’eau… sont au rendez-vous. Les enfants seront comblés par cette visite pleine d’émotions.
L’historial de la Vendée
Avec une mise en scène ludique et pédagogique, les 7 000 ans d’histoire de La Vendée sont racontés dans l’historial de la Vendée. Faites y une connaissance approfondie du département depuis la Préhistoire jusqu’au début du XXIe siècle. Vous pouvez visiter ce musée au cœur du Bocage, à Lucs-sur-Boulogne.
- Que faut-il faire pour bien préparer un séjour d’affaire ? - 5 décembre 2022
- Quelques pratiques pour passer des vacances de rêve - 24 mai 2022
- 4 astuces et conseils pour bien préparer ses vacances au ski - 18 octobre 2021