pe 9 juin 2020

La collection Berardo est l’une des plus importantes collections d’art moderne au monde. Logée dans le musée Berardo, elle comprend des œuvres majeures de certains des artistes les plus importants du XXe siècle, dont Bacon, Dali, Duchamp, Koons, Magritte, Miro, Picasso, Pollock et Warhol.

La collection a été rassemblée par l’un des anciens grands hommes d’affaires portugais, José Rodrigues Berardo. Collectionneur en quelque sorte dès son adolescence, Berardo a commencé à collectionner sérieusement l’art dans les années 1970 et, dans les années 1990, il investissait régulièrement dans des œuvres d’art moderne exceptionnelles de certains des plus grands artistes de l’époque. Le rêve de Berardo de voir sa collection ouverte au public s’est finalement réalisé en 2007, avec la création du musée Berardo dans le quartier de Belém à Lisbonne.

Ce musée est désormais une attraction culturelle nationale et internationale aux côtés de deux autres musées nationaux également créés par Berardo, dans les caves de l’Alianca Vinhos de Portugal, au nord du Portugal, et dans l’Éden du Bouddha à Quinta dos Loridos à Bombarral, juste au nord de Lisbonne. Une partie de la collection a également été exposée au Musée d’art moderne de Sintra.

L’une des plus importantes collection d’art moderne au monde

Le musée de la collection Berardo présente plus de 900 œuvres qui, à elles deux, représentent plus de 70 tendances artistiques différentes. On estime que la collection complète de Berardo compte plus de 4000 œuvres ! Les œuvres sont présentées par rotation, pour en montrer environ 250 à la fois, réparties sur les deux étages du musée. Parmi les œuvres clés à découvrir lors de votre visite, citons « Ten Foot Flowers » et « Portrait de Judy Garland » d’Andy Warhol, « Femme dans un Fauteuil » de Picasso et « Œdipe et le Sphinx après Ingres » de Francis Bacon.

La majorité des œuvres sont réalisées par des artistes européens et américains et couvrent non seulement le XXe siècle mais aussi le début du XXIe siècle, et donnent un aperçu fascinant de la scène artistique moderne et contemporaine. L’art portugais n’est pas en reste au musée Berardo, avec de nombreuses pièces exposées par des artistes portugais de premier plan, dont Maria Helena Vieira da Silva et Helena Almeida.

Almeida, Vieira da Silva : l’art portugais mis en valeur

La collection montre clairement comment l’art portugais est influencé par la scène artistique internationale, et même comment la scène internationale a été à son tour influencée par les artistes portugais d’origine. À chaque visite, vous trouverez probablement une exposition temporaire qui vous intéressera, en plus des pièces permanentes exposées. Parmi les expositions récentes, on peut citer une rétrospective de l’architecte portugais Amancio Guedes, une exposition de l’artiste autrichien Peter Kogler et une exposition consacrée à la période Art déco.

De la photographie à la peinture, de la sculpture à la sérigraphie, le musée de la collection Berardo présente des œuvres de la plus haute qualité, sur une vaste gamme de supports, de certains des plus grands artistes de notre époque et est à ne pas manquer lors de votre visite à Lisbonne.

Musée Berardo – Infos pratiques

Praça do Imperio, 1449-003 Lisbonne
Site internet

pe