
Sommaire
La vie à Dunkerque a toujours été orientée vers la mer, que ce soit par la pêche et il y a plus longtemps la chasse à la baleine ou le commerce. Mais pour le quidam, l’intérêt de la ville réside surtout dans la présence de la Mer du nord qui offre de magnifiques plages ou des promenades exaltantes dans les paysages de dunes.
Le nom « Dunkerque » est également synonyme du retrait des armées alliées de France en 1940, et il y a un musée de premier ordre à l’endroit même où cette opération a été coordonnée. Dans la ville, ne manquez pas le beffroi classé à l’UNESCO et le musée du port avec ses navires historiques. Mais ne tournons plus autour du pot : voici les points d’intérêts et choses à faire à Dunkerque.
Quoi voir à Dunkerque ?
Musée portuaire de Dunkerque
L’entrepôt de tabac de Dunkerque, datant du XIXe siècle, est l’un des rares bâtiments historiques épargnés par la guerre et offre un cadre évocateur pour un musée qui vous racontera la longue et passionnante histoire du port.
Parmi les nombreuses expositions, on trouve celles consacrées aux industries de la pêche à la baleine et à la morue de la ville au XIXe siècle, qui nécessitaient des expéditions de six mois dans les eaux entourant l’Islande.
Trois navires patrimoniaux sont amarrés sur le quai à côté du musée, dont le plus grand est le trois-mâts Duchesse Anne, construit à Bremerhaven en Allemagne en 1901 et le seul grand voilier français sur lequel vous pouvez embarquer pour une visite en mer.
Beffroi de Dunkerque
Tous les beffrois de Flandre sont protégés comme sur le site de l’UNESCO, et celui de Dunkerque ne fait pas exception. Il a été construit au XVe siècle pour remplacer une ancienne tour de guet et était à l’origine le campanile de l’église Saint-Eloi, qui se trouve juste à côté. L’église a été détruite lors d’une attaque française sur la ville dans les années 1500, et seule cette tour est restée.
Elle fait près de 60 mètres de haut et vous pouvez vous rendre au sommet pour un fabuleux panorama de la ville. C’est une vue que vous devez mériter, car même après avoir pris un ascenseur à cinq étages, vous devez encore monter 60 marches. Vous verrez le carillon de 48 cloches ici, et les mécaniciens qui les contrôlent. Ils sonnent toutes les 15 minutes et à l’heure, ils jouent un extrait de La Cantate à Jean Bart, une chanson qui a une signification particulière pour Dunkerque.
Musée de Dunkerque 1940
Le bastion 32 était une défense côtière construite en 1874 après la guerre franco-prussienne pour renforcer la frontière française. C’est ici que les forces alliées ont coordonné l’opération Dynamo depuis cette structure en mai et juin 1940, lorsque plus de 330 000 soldats ont été évacués de France.
Les galeries vous racontent tout ce qu’il faut savoir sur la planification et l’exécution de l’opération, et sur certains des événements qui ont eu lieu dans un chapitre dramatique de la Seconde Guerre mondiale. Il y a un film de 15 minutes tourné pendant l’évacuation, d’authentiques « militaria » comme des armes et des uniformes, et des modèles réduits.
Tour du Leughenaer
Le plus ancien monument de Dunkerque est une tour octogonale de 30 mètres de haut, située à côté des bateaux de pêche du Quai des Américains. Elle a été achevée en 1450 comme phare mais a été modifiée au cours des siècles suivants. Dans les années 1700, la tour en briques a été adaptée pour servir de plate-forme d’observation du port, puis au début du XIXe siècle, une lanterne a été ajoutée et la tour est devenue un phare.
Le nom en vieux néerlandais signifie « menteur », et il a reçu ce surnom parce que plusieurs navires se sont échoués alors qu’ils étaient guidés par sa lanterne. La théorie s’est développée que cela était fait intentionnellement pour que la ville puisse les piller !
Le carnaval de Dunkerque a une réputation qui va bien au-delà de Dunkerque. La fête se déroule de mi-janvier à fin mars, mais il faut être présent les trois jours précédant le mercredi des Cendres. Ce sont les « Trois Joyeuses », où 40 000 fêtards descendent dans la rue dans des costumes de fous (normalement des travestis peu flatteurs pour les hommes). Le dimanche, le groupe « visscherbende » parcourt Dunkerque en portant des chapeaux de pluie jaunes et en jouant des chansons pour que les gens se joignent à eux et dansent. Ils représentent les pêcheurs qui embarquaient pour des voyages en Islande pour pêcher le hareng. Et pour commémorer cela, le maire lance près d’une demi-tonne de harengs fumés (emballés, heureusement) sur la foule rassemblée le dimanche après-midi.
A voir autour de Dunkerque
Plage de Malo-les-Bains
À l’est du port commence la gigantesque plage de sable de Dunkerque, l’une des plus grandes du nord et un must les jours d’été. Malo-les-Bains derrière elle était autrefois une ville différente mais fait partie de Dunkerque depuis les années 1960.
À côté de la promenade, vous trouverez une série de glaciers et de restaurants où vous pourrez commander des moules et des frites et regarder la plage disparaître à l’horizon. Si vous avez des enfants avec vous, offrez-leur une promenade en kart à pédales le long du front de mer. Vous pouvez vous procurer un quatre places, chacune avec des pédales, et en faire une affaire de famille. Ces véhicules sont une marque de fabrique des stations balnéaires de la côte flamande.
Parc Zoologique de Fort Mardyck
Pas le plus grand zoo, mais assez grand pour pouvoir présenter aux enfants tous les types d’animaux sans qu’ils ne s’ennuient. Il y a 40 espèces ici et parmi elles, des ours bruns, des lynx, des flamants roses, des aras, des castors, des chèvres naines et des vautours fauves.
Un habitant que vous ne connaissez peut-être pas beaucoup est le pécari à collier, un mammifère d’Amérique centrale et du Sud, lointainement apparenté aux porcs, et capable de résister à une morsure des serpents les plus venimeux.
LAAC
En face de Dunkerque 1940, dans le cadre verdoyant du jardin de sculptures, se trouve ce musée d’art moderne installé dans un étonnant bâtiment revêtu de carreaux de céramique blanche. On peut y voir plus de 1 500 pièces datant des années 1940 à 1980, avec un accent sur le pop art (Andy Warhol est représenté) et les œuvres des artistes du CoBrA des années 40 et 50.
L’un des membres de ce mouvement éphémère est Karel Appel, dont les sculptures lumineuses et enfantines sont exposées à l’intérieur et à l’extérieur. Le Cabinet d’Arts du LAAC est également un plaisir, avec des tiroirs à sortir contenant quelque 200 estampes et dessins.
La Dune Marchand
Juste à la frontière avec la Belgique se trouve une réserve naturelle de 83 hectares qui protège l’un des nombreux systèmes de dunes de la côte flamande. Dans un environnement en constante évolution, on y trouve plus de 400 espèces de plantes, dont l’ammophile, le nerprun et le ray-grass des dunes.
Au printemps, vous pourrez reconnaître le chant des rossignols dans le parc, tandis qu’en automne, les oiseaux migrateurs feront leurs nids dans les herbes hautes, les arbustes et les bois. La plage de la Plage à Bray-Dunes est impressionnante à marée basse, lorsque le sable semble s’éterniser. Venez faire des randonnées dans le vent en hiver ou vous amuser en famille pendant les journées ensoleillées de l’été.
Gravelines
Au XVIIe siècle, la ville de Gravelines se trouvait à la frontière entre la France et les Flandres, alors sous le contrôle des Espagnols. Après avoir été capturée puis libérée, elle est devenue fortement fortifiée, et la plupart de cette architecture est encore visible.
Inévitablement, l’homme appelé à renforcer les défenses de la ville était l’estimé ingénieur Vauban, qui a transformé Gravelines en citadelle, en installant des bastions et en creusant un réseau de douves qui continue à porter la forme d’une étoile aujourd’hui.
Le plaisir de Gravelines est de parcourir les remparts et de découvrir l’arsenal, devenu un musée de dessin et de gravure. Le beffroi de la ville est l’un des 23 inscrits sur la liste de l’UNESCO.
Beffroi de Bergues
A moins de dix kilomètres au sud de Dunkerque, une jolie ville défendue par des remparts également conçus par Vauban, mais intégrant des défenses médiévales antérieures. Faites une promenade apaisante sur les berges verdoyantes des douves et des canaux en zigzag, même si vous devez les partager avec des volées d’oies.
La grande attraction de Bergues est le beffroi de 47 mètres de haut, en grès jaune, qui figure dans l’inventaire de l’UNESCO. Depuis que le premier a été monté au XIIe siècle, il y a eu quelques versions différentes de la tour, mais la conception actuelle s’est installée aux XVIe et XVIIe siècles.
Réserve naturelle du Platier d’Oye
Sur la route de Calais, cherchez les panneaux indiquant cette réserve naturelle. Le Platier d’Oye est un système de zones humides de basse altitude connu pour être la première zone d’alimentation des oiseaux migrateurs en route vers leurs quartiers d’hiver.
Les étangs et les lagunes sont alimentés par la rivière Aa et à marée haute, la mer peut même venir sur la plage et inonder le parc. Ainsi, les différents niveaux de salinité des sols permettent une grande diversité d’espèces végétales dans une si petite zone. À tout moment de l’année, vous pouvez apercevoir des oiseaux aquatiques et des oiseaux de rivage, mais si vous vous promenez dans le parc en hiver, vous devriez apercevoir des choux, des bruants des neiges et des alouettes.
Jardin du Mont des Récollets
En été, prenez une route de campagne vers le sud jusqu’au Mont des Récollets, une haute colline ondulée avec vue sur un paysage de moulins à vent, de champs de céréales et de haies. Du jeudi au dimanche, le Jardin du Mont des Récollets accueille les visiteurs qui peuvent se promener dans ses buis topiariés, son verger, ses parterres, ses pelouses et ses allées d’ifs taillés avec soin. Les jardins sont bordés d’une magnifique ferme au pignon en forme de corbeau, et vous aurez du mal à croire que ce site était en ruine totale il y a seulement 25 ans.
Saint-Omer
En visitant cette ville à 40 kilomètres de Dunkerque, vous ne douterez pas qu’elle a toujours été un lieu d’abondance. Le centre est constitué d’hôtels particuliers de style flamand et de maisons de ville néo-classiques à pilastres.
Le musée situé dans l’hôtel Sandelin, datant du XVIIIe siècle, met en évidence la richesse de la classe marchande et de la noblesse de la ville, avec de nombreuses peintures et céramiques d’époque. Il y a aussi la sublime cathédrale gothique, considérée comme l’une des plus richement décorées de France.
L’horloge astronomique qui se trouve à l’intérieur est dotée d’un mécanisme de 1558 et d’un orgue conçu par le maître organier du XIXe siècle, Aristide Cavaillé-Coll.
Où bien manger à Dunkerque ?
Spécialités gastronomiques du Nord
La cuisine traditionnelle de Dunkerque a une saveur belge et n’en est que plus délicieuse. La bière entre en jeu pour de nombreux plats, comme le coq à la bière et la carbonnade flamande, le populaire ragoût de bœuf et d’oignons braisés.
Le Potjevleesch est une terrine de porc, de lapin et de poulet en gelée servie froide. Les moules, mijotées avec des oignons et du vin blanc ou dans une sauce provençale, font toujours le bonheur de la foule. Tous les repas ci-dessus sont accompagnés de frites et d’une bonne dose de mayonnaise.
Covid Dunkerque : confinement le week-end à cause du variant britannique – 26/02/21
Le ministre de la santé a déclaré que les cas augmentent à un rythme « alarmant » avec une personne sur 100 testée positive pour le Covid chaque semaine. Un confinement local sera appliqué à Dunkerque ce week-end et le week-end prochain, alors que les cas de Covid-19 dans le département du Nord augmentent. Le ministre de la santé Olivier Véran a déclaré hier que les cas dans la région augmentaient à un rythme « alarmant », car une personne sur 100 (sur 250 000 habitants) est testée positive au Covid chaque semaine. Dunkerque a été fortement touchée par la variante britannique de Covid, plus contagieuse. Au début de ce mois, les cas de la variante britannique dans la région avaient atteint 70 % des tests positifs contrôlés pour les variantes.
Selon les règles de confinement, il ne sera permis de quitter la maison que sous certaines conditions. Tous les magasins seront fermés, sauf ceux qui vendent de la nourriture ; et dix centres commerciaux de plus de 5 000 m2 ne seront plus accessibles que par un service de « click-and-collect ». L’achat d’alcool à emporter et la consommation d’alcool dans la rue ont été interdits dans toute la région des Hauts-de-France.