
Sommaire
Méritant son statut de site du patrimoine mondial de l’UNESCO, Guimarães, dans la région du Minho au nord du Portugal, est respectueusement connu comme le « berceau de la nation ». En plus d’être le lieu de naissance du premier roi du pays, Afonso Henriques, Guimarães a été la première capitale du nouveau royaume « Portucale » et est à juste titre fière de sa place dans l’histoire portugaise.
Son château, merveille médiévale, domine la vieille ville. Avec le Paço dos Duques tout proche, l’ancienne forteresse témoigne de la profusion de bâtiments bien préservés et de monuments historiques qui embellissent le dédale de rues étroites et pittoresques convergeant vers la place centrale de la ville, Largo da Oliveira, accueillante pour les touristes.
L’attrait de la ville est encore renforcé par les fabuleux musées qui se trouvent dans de magnifiques couvents et monastères. La visite s’étend aux quartiers périphériques de la ville, où des forêts verdoyantes et des parcs aquatiques amusants attendent d’être découverts. Et non loin de Guimarães se trouve l’un des sites archéologiques les plus impressionnants du Portugal et une attraction touristique méritée à part entière, l’évocatrice Citânia de Briteiros.
Que voir à Guimaraes : les incontournables
Castelo de Guimarães
Dominant le centre-ville, le château de Guimarães est l’une des forteresses médiévales les plus complètes et les mieux préservées du Portugal. Datant du 10e siècle, son énorme donjon carré et les huit tours crénelées qui l’entourent restent un point de repère familier et très apprécié.
On pense que le château est le lieu de naissance, en 1110, du premier roi du Portugal, Afonso Henriques, et qu’à ce titre, il est considéré par beaucoup comme un sanctuaire national ; les fonts baptismaux très visités où il a été baptisé sont conservés dans la chapelle romane de São Miguel, située à l’extrémité ouest du château. Une messe y est célébrée chaque année à l’occasion de l’anniversaire du roi pour commémorer l’événement.
Le donjon mentionné ci-dessus – connu sous le nom de Torre de Menagem – aurait abrité un couvent bénédictin du XIe siècle fondé par la comtesse Mumadona. Les visiteurs peuvent parcourir les lourdes courtines et gravir les étroites marches jusqu’au sommet de la tour, d’où l’on peut admirer de belles vues sur la ville et la campagne.
Adresse du couvent : Rua Conde Dom Henrique, Guimarães
Paço dos Duques de Bragança
Au pied de la colline du château se trouve le Palais des Ducs de Bragance. Commencée en 1401 sur ordre de Dom Afonso, premier duc de Bragance, cette magnifique résidence royale suit un style architectural bourguignon en référence au goût de Dom Afonso pour tout ce qui est français.
Le palais a été achevé en 1442 mais est tombé en désuétude après que le siège de la famille Bragança ait été transféré au début du XVIe siècle à Vila Viçosa. En 1933, le bâtiment a fait l’objet d’importants travaux de rénovation pour devenir la résidence présidentielle officielle pendant la dictature d’António Salazar.
La visite du palais comprend la plupart des pièces et leur mobilier du XVIe siècle, ainsi qu’un petit musée où sont exposés des tapis persans, des tapisseries flamandes, des armes médiévales et une collection de peintures rares. La chapelle est réputée pour ses vitraux éclatants.
À environ 200 kilomètres de Guimarães se trouve la ville de Bragança, le siège original de la Maison de Bragança, qui a régné au Portugal de 1640 à 1910.
Adresse : Rua Conde Dom Henrique, Guimarães
Museu de Alberto Sampaio
Situé dans le serein cloître roman de Nossa Senhora da Oliveira, le musée Alberto Sampaio a été créé pour présenter les œuvres d’art religieuses du couvent et d’autres églises de la région de Guimarães.
Le dépôt de trésors ecclésiastiques s’étend du XIVe au XVIIIe siècle et comprend une impressionnante collection de sculptures, peintures et céramiques du Moyen Âge et de la Renaissance, des vêtements brodés, un remarquable éventail de bijoux rares et des objets tels que des croix de procession et des calices en or et en argent.
La salle Santa Clara est un repaire de sculptures dorées d’Aladin. Au centre de l’exposition permanente se trouve le magnifique retable en argent doré du XIVe siècle et la tunique portée par João Ier lors de la bataille d’Aljubarrota en 1385.
Adresse de l’exposition : Rua Alfredo Guimarães, Guimarães
Largo da Oliveira
Avec ses allures de carte postale et son atmosphère vénérable, Largo da Oliveira dégage un véritable aspect médiéval. Entourée de rues pavées usées par le temps et de façades en granit épais, la vieille place est le centre historique du vieux Guimarães. Certaines des attractions touristiques les plus connues de la ville se trouvent dans les belles arcades de la place.
L’une d’entre elles, l’Igreja de Nossa Senhora da Oliveira, domine l’endroit. Cet ancien monastère, fondé par Afonso Henriques au XIIe siècle, se dresse sur l’emplacement d’un couvent construit 200 ans plus tôt. Une grande partie de la structure d’origine a été démolie et l’église telle qu’elle apparaît aujourd’hui est en grande partie du XVIe siècle – le clocher manuélin a été ajouté au début des années 1500. Le cloître tranquille abrite le Museu de Alberto Sampaio.
Devant l’église se trouve le Padrão do Salado, un sanctuaire gothique du 14e siècle qui protège une croix. On dit que le monument marque l’endroit où un olivier a été transplanté au XIIIe siècle pour alimenter en huile la lampe d’autel.
Que voir à Guimaraes : les musées et sites naturels
Museu Martins Sarmento
Les passionnés d’archéologie vont se régaler au musée Martins Sarmento. Ce n’est pas un hasard si l’installation porte le nom de l’homme qui a fouillé la Citânia de Briteiros en 1875 – l’un des sites archéologiques les plus impressionnants du Portugal.
Le musée est installé dans le cloître du couvent de São Domingos, datant du XIVe siècle, et le cadre gothique confère à la collection un caractère mystérieux et étrangement romantique.
La majeure partie de l’exposition est constituée d’objets celtibères mis au jour à la Citânia de Briteiros et au Castro de Sabroso, mais on y trouve également une foule de pièces provenant d’autres sites de l’âge du fer du nord du Portugal. En fait, certaines d’entre elles datent de l’âge de pierre et, réunies, elles offrent au visiteur un aperçu fascinant du passé paléolithique et néolithique de la région.
Adresse : Rua Paio Galvão, Guimarães
Convento e Igreja de São Francisco
Situé à l’écart du vieux centre ville, le gracieux couvent et l’église de São Francisco sont célébrés pour les azulejos du XVIIIe siècle qui ornent le chœur. Les carreaux dépeignent la vie de Saint Antoine dans une série de panneaux bleu et blanc vifs qui se fondent avec style et harmonie dans le dôme gothique de la chapelle principale.
Les fondations de l’église datent de 1400, mais le bâtiment a subi une reconstruction considérable dans les années 1740. Outre le travail de tuilerie, les visiteurs doivent admirer les splendides gravures qui ornent la nef, dont le toit en bois présente un magnifique exemple de peinture en trompe-l’œil.
Parmi les autres éléments notables, citons le grand arc de boiserie dorée qui sépare le chœur du transept gothique, et le cloître à deux niveaux.
Adresse : Largo de São Francisco, Guimarães
Penha de Santa Catarina
Atteint par une pittoresque route de montagne qui serpente à travers des forêts verdoyantes et en pente, le parc de Penha de Santa Catarina est une excursion idéale pour les touristes qui cherchent à se reposer de la ville, surtout pendant la chaleur estivale souvent étouffante.
S’élevant à une hauteur de 620 mètres et pourtant à seulement sept kilomètres au sud-est du centre de Guimarães, l’espace vert fait partie d’une réserve écologique nationale et couvre 50 hectares. Véritable oasis de flore et de faune, le parc est un lieu de pique-nique sérieux et une destination privilégiée pour les familles. On peut y suivre un labyrinthe de sentiers qui traversent un environnement luxuriant d’arbres anciens et d’énormes rochers de granit, dont beaucoup sont taillés en escalier.
Sur les pentes inférieures de la colline se trouve l’ancien monastère de Santa Marinha da Costa. Fondé en 1154, c’est aujourd’hui une magnifique propriété hôtelière de type pousada, mais les jardins et la chapelle sont ouverts au grand public. Le sommet (auquel on peut d’ailleurs accéder en téléphérique) est couronné par le Santuário Nossa Senhora do Carmo da Penha, un important lieu de pèlerinage. La terrasse qui entoure l’église offre une vue fantastique sur Guimarães.
Adresse : Monte da Penha, Guimarães
Parque Aquático Scorpio
Pour ceux qui voyagent dans la région au milieu de l’été avec des enfants et qui cherchent un moyen de les occuper, la pléthore d’attractions thématiques du parc aquatique du Scorpion fera des merveilles. Ce centre de loisirs de premier plan, situé à deux kilomètres du centre ville, est l’une des choses les plus populaires auprès des familles. Il se compose de deux piscines, l’une conçue pour les adultes et les enfants plus âgés, l’autre pour les jeunes.
Mais le plaisir commence vraiment au Fantasyland, l’arène spécialement construite pour le parc et basée sur le château de Guimarães, où les enfants peuvent s’amuser en utilisant les toboggans à plusieurs pistes, jouer sous les fontaines et s’initier aux animaux aquatiques jouets de la piscine. Ceux qui se sentent audacieux peuvent faire fonctionner la « Tour du Scorpion », un tube d’eau de 30 mètres de long. Mais le véritable test est le « Waterslide », un toboggan aquatique de 40 mètres de long qui s’élève à six mètres du sol.
Adresse : Centro Comunitário de Desporto e Tempos Livres, Multiusos de Guimarães, Guimarães